Petit arbre à l’écorce très blanche marquée de taches triangulaires noires à chaque embranchement. Espèce pionnière d’importance pour coloniser les sols secs et sablonneux. Demande le plein ensoleillement. Espèce importante en naturalisation.
Naturalisation
Mince, lisse, brun rougeâtre foncé à l'état jeune, devenant d'un blanc crayeux terne en vieillissant, s'exfoliant difficilement en petites plaques minces et rectangulaires. Présence fréquente de taches triangulaires noires sous les branches causée par un champignon qui se développe sur des sécrétions de l'écorce.
Grêles, brun foncé à gris, glabres, marqué de nombreuse glandes résinifères.
Pointus, uniformément gris brunâtre clair, gommeux souvent pubescents.
Triangulaires, 4 à 7 cm de longueur, longuement acuminées, atténuées en pointe, presque droites à la base; pendantes, pétioles grêles; dessus rugueux vert foncé luisant; dessous plus pâle et luisant; 6 à 9 nervures par côté, chacune se terminant par une grande dent; 40 (18 à 47) dents par côté, de 2 tailles très différentes, les plus grosses paraissant parfois former de petits lobes; entières près du pétiole. Feuilles préformées glabres; feuilles néoformées légèrement pubescentes.
Chatons femelles mûrs de 1,5 à 2 cm de longueur étroits, obtus semi-dressés. Nucule presque glabre, ailes beaucoup plus larges. Écailles de 2 à 3 mm de longueur, duveteuses à l'intérieur; 2 grand lobes latéraux récurvés et un lobe central très petit. Chute à la fin de l’automne et au début de l'hiver.
Chatons mâles habituellement solitaires, d'environ 2 cm de longueur en hiver et de 6 à 10 cm lors de la pollinisation. Chatons femelles de 1 à 1,5 cm de longueur.
Arbre poussant dans les sols sableux et graveleux, secs ou mouillés, formant des peuplement purs dans les pâturages abandonnés et dans les stations récemment exploitées ou détruites par le feu, ou il finira par être remplacé par des essences plus tolérantes et de plus grande longévité. Essence de lumière.