Le plus majestueux et le plus gracieux de tous les ormes. Jadis omniprésent en bordure des rues, dans les parcs et dans les champs dans l'est du Canada; bon nombre des sujets les plus grands ont toutefois succombé à la maladie hollandaise de l'orme.
Alignement, Grands espaces, Isolé
L'un des plus grands arbres de l'est du Canada, atteignant 35 m de hauteur, 175 cm de diamètre et 200 ans. Présence de contreforts imposants à la base du fût, lequel se ramifie en quelques grosses branches maîtresses érigées, portant de nombreux rameaux étalés en éventail vers l'extérieur, produisant une cime aux lignes gracieuses, étalée, évasée ou en forme de parasol, facile à reconnaître de loin. Extrémité des branches souvent réclinées, même chez des sujets relativement jeunes.
Brun grisâtre foncé, creusée de cannelures profondes séparant des crêtes entrecroisées et obliques; devenant tachetée de gris cendré et écailleuse avec l'âge. Écorce externe montrant des couches brun-orangé pâle alternant avec des couches brun foncé.
Souvent très sinueux, brun grisâtre, glabres ou légèrement pubescents; lenticelles peu apparentes.
Quelque peu aplatis, environ 5 mm de longueur, obtus; bourgeon apical courbé, les autres apprimés contre le rameau. Écailles au nombre de 6 à 9, brun rougeâtre, parfois légèrement pubescentes; bord plus foncé et pubescent.
10 à 15 cm de longueur; dessus vert foncé, assez rugueux (parfois lisse); dessous plus pâle et légèrement pubescent; coloration automnale jaune; 15 à 20 nervures par côté, dont 2 ou 3 tout au plus sont ramifiées.
Ovales, 8 à 10 mm de longueur, réticulés, ciliés, mais glabres en surface; aile profondément échancrée au somment; péricarpe distinct.
Chacune sur un pédicelle individuel, en fascicules pauciflores lâches, sans intérêts au printemps
Superficiel; plantation facile, enracinement envahissant
Élevée
Tolérance au compactage et au sel de déglaçage
sensibilité élevée: maladie hollandaise, flétrissure verticilienne. Légère sensibilité: défoliateurs
Taille de formation bien suivie pour dégager les prolongements; élaguer ensuite occasionnellement; supporte la taille en tout temps. Rares sont les grands arbres qui ont survécu à la maladie hollandaise de l'orme, mais les gaules assez grandes pour produire des graines sont abondantes; les semis sont souvent nombreux dans les stations récemment perturbées. Certains sujets sont moins sensibles à la maladie hollandaise de l'orme que d'autres. Des clones d'orme à port intéressant et affichant une certaine résistance à la maladie peuvent être plantés dans les aménagements paysagers.