Port élancé, gracieux, ovoïde, puis arrondi et ouvert. Feuillage dense vert foncé. Croissance rapide. Adapté aux conditions urbaines.
Alignement, Grands espaces, Isolé
Port ovoïde, allongé, irrégulier.
L'écorce jeune est lisse et grise. Lorsqu'elle prend de l'âge, elle devient finement et également sillonnée par des crêtes minces, fermes, quelque peu arrondies et gris clair qui tendent à se recouper comme des losanges
Les jeunes branches sont érigées et deviennent de plus en plus pendantes avec l'âge.
Les bourgeons sont brun foncé à brun rougeâtre et duveteux. Le bourgeon terminal est arrondi et présente la forme d'un dôme à quatre faces, la paire de bourgeons latéraux la plus élevée est située très près de lui. Les bourgeons latéraux sont plus petits, arrondis ou à pointe arrondie, et chacun d'eux est situé dans une entaille en forme de V dans le bord supérieur d'une cicatrice foliaire en U qui laisse apparaître une ligne de minuscules cicatrices vasculaires en forme de U.
Les feuilles sont caduques, composées, pennées, de 15 à 40 cm de long et portées en paires, chaque paire formant un angle droit par rapport à la précédente. Chaque feuille possède cinq, sept ou neuf folioles, sept étant le nombre le plus fréquent. Les folioles sont pédonculées, de 6 à 15 cm de long, d'ovales à lancéolées, avec des bordures ondulées ou légèrement dentelées. Elles sont habituellement glabres de même que le pétiole et le rachis. À l'automne, le feuillage du frêne blanc devient fréquemment violacé, ce qui rend l'arbre distinctement visible parmi les autres. Les feuilles ne tombent pas d'un coup , les folioles s'en détachent et tombent une à une.
Nombreux fruits sous forme de samares. Ceux-ci peuvent devenir une source de nuisance. On ne rencontre les fruits que sur les plantes femelles, car dans cette espèce, on rencontre des plantes mâles et des plantes femelles. Les fruits persistent sur l'arbre une bonne partie de l'hiver.
Les fleurs sont portées à partir des bourgeons latéraux en grappes étendues à ramifications opposées, les fleurs mâles étant plus compactes que les fleurs femelles durant la floraison. On trouve les grappes de fleurs mâles et de fleurs femelles sur différents arbres, de sorte que c'est seulement sur les arbres femelles que les fleurs se transforment pour produire des fruits. Les fruits, de 25 à 40 mm de longueur, contiennent chacun une poche de graines en forme de saucisse. Une aile aplatie et arrondie en ellipse s'étend près de l'extrémité de la poche de graines.
Les ramilles sont vigoureuses, de violacées à gris foncé, un peu luisantes, et portent des lenticelles dispersées qui ne saillent pas de leur surface glabre.
L'enracinement est descendant et la transplantation facile.
On trouve le frêne blanc de façon dispersée sur les sols riches, humides et bien égouttés, en compagnie de l'érable à sucre, du hêtre à grandes feuilles, du bouleau jaune, du tilleul d'Amérique, du noyer cendré et de certaines espèces de conifères. Il tolère une certaine quantité d'ombre lorsqu'il est jeune, mais a besoin, plus tard, d'un bon accès à la lumière pour maintenir sa place au sein du peuplement.
Résiste au cerf de Virginie.
Son pollen est allergène. La taille n'est utilisée que pour la formation.
Cette plante nourrit les oiseaux.