Port étalé, pyramidal, puis irrégulier et large. Le plus imposant des bouleaux au Québec. Feuillage aromatique. Écorce brun jaunâtre, mince, odorante (thé des bois). Humidité élevée.
grands espaces, groupe, isolé, naturalisation
Port arrondi, irrégulier
Brun jaunâtre et mince. Se détache en feuilles frisées lorsqu'il est jeune, et lorsqu'il est âgé, elle forme des bords déchiquetés le long de plaques raides.
Grosses et étalées aux extrémités tombantes
Formé d'écailles avec 2 coloris de bruns différents sur chacune d'elles.
De 8 à 11 cm de longueur avec le dessus vert et le dessous un peu plus pâle. Ovales et dentées.
Chatons femelles dressés comme un cône d'environ 3 cm de longueur, mûrissant au mois de septembre et tombant au cours de l'automne.
Floraison printanière. Chatons mâles verdâtres, 2 cm de longueur et 2 à 3 mm de largeur, atteignent 8 cm de longueur lors de la pollinisation. Chatons femelles de 1,5 à 2 cm de longueur et se dressent pendant la pollinisation.
Malgré son enracinement très superficiel, sa transplantation est difficile.
Le bouleau jaune croît dans un sol riche, humide et bien drainé, le long des ruisseaux et des rivières. On le trouve généralement dans les forêts mixtes. Le bouleau jaune, ou merisier, se reconnaît facilement à son écorce fine comme du papier d'une teinte jaunâtre à grise et à la saveur de menthe de la sève des bourgeons et des rameaux. Indigène dans le sud du Québec, sur la côte est américaine, des maritimes, et de la région des Grands Lacs dans plusieurs types de sols, mais préfère les sols riches et fertiles. Partage le milieu avec plusieurs essences et tolère modérément bien l'ombre
Arbres d'ornement.
Tolérance moyenne au sel de déglaçage.
Sensibilité légère aux taches foliaires et aux chancres. Sensibilité moyenne aux agriles et mineuses.
Arbre-emblème du Québec. Son pollen est allergène. Seule une taille de nettoyage est pratiquée.
Les bourgeons et les graines sont souvent consommés par de nombreux oiseaux et petits mammifères. L'orignal, le cerf de Virginie et le porc-épic grignotent les rameaux et l'écorce.