Tél:(418) 831-1929
info@psn3.com

Cèdres à haie

Description Variétés Prix Installation Entretien Questions fréquentes

CÈDRES À HAIE

Les cèdres cultivés constituent une grande partie de notre production. Nous produisons des cèdres blancs (Thuja occidentalis), des cèdres noirs (Thuja occidentalis Nigra) et quelques variétés de prestige comme : Thuja occidentalis Pyramidalis Aurea, Thuja occidentalis Smaragd et Thuja occidentalis Holmstrup. Le service d'installation professionnelle "projet clé en main " (livraison, excavation, mélange de sol, pose, fertilisant, nettoyage du site et la garantie 12 mois).

VARIÉTÉS

Il existe plusieurs variétés de cèdres, dont certaines sont plus ou moins adaptées à l'usage, au climat et aux types de sol proposés.

Il faut donc choisir avec soin le type de cèdre le plus approprié à vos besoins. Nous pouvons vous conseiller dans ce choix et répondre à vos questions en matière d'entretien.

Le Thuja occidentalis (vert), hauteur max. 20 m, largeur 5 m. Cèdre commun pour faire de la haie ou du paysagement, très apprécié pour la densité de son feuillage et pour sa culture aisée.

Le Thuja occidentalis Nigra, (vert foncé) hauteur 10 m, largeur 4 m. Appelé aussi cèdre noir pour sa couleur foncée tout au long de l'année.

Le Thuja occidentalis Smaragd, en groupe ou isolé, sert souvent à peupler les espaces restreints ou à briser la monotonie d'un ensemble paysager.

Le Thuja occidentalis Holmstrup (vert compact), hauteur 3 m, largeur 1 m. Cèdre pyramidal souvent choisi pour faire des haies de prestige en raison de son aspect majestueux.

D'autres variétés sont aussi disponibles, incluant les Woodwardii, Little Giants, Pyramidalis Compacta, et bien d'autres.

PRIX - PLANTATION D'UNE HAIE PROJET CLÉ EN MAIN

Hauteur\type Thuja occidentalis Thuja occidentalis Nigra * Exemples: Coût d'une haie de 100 pieds, de cèdres blanc ou noirs. Projet clé en main. Taxes incluses.
3 pieds 15$ / pied-linéaire 17$ / pied-linéaire 1724.63$ ou 1954.58$
4 pieds 22.00$ / pied-linéaire 24,00$ / pied-linéaire 2529.45$ ou 2759,40$
5 pieds 33,00$ / pied-linéaire 35,00$ / pied-linéaire 3794.18$ ou 4024.13$
6 pieds 43,00$ / pied-linéaire 53,00$ / pied-linéaire 4943.93$ ou 6093.68$
Appelez à la pépinière pour connaître les prix / disponibilités actuels.

* Notes : Les projets "Clé en main" comprennent : fourniture des cèdres, terre de plantation, paillis, excavation de la tranchée et disposition des déchets (extra de terre, roches, racines, etc.), plantation et garantie complète de 12 mois. Si le lieu de la plantation exige des travaux supplémentaires de nivelage ou de drainage ceux-ci seront aux frais du client. Si le lieu de la plantation est à plus de 50 km de la pépinière il y aura des frais additionnels pour le délacement.

PRIX - CÈDRES CULTIVÉS DE PREMIERE QUALITÉ (NON LIVRÉ)

Hauteur\type Thuja occidentalis Thuja occidentalis Nigra Exemples: Coût des cèdres en pépinière pour une haie de 100 pieds (51 cèdres aux 24 pouces) taxes incluses.
3 pieds 16,50$ 18,50$ 967.52$ ou 1084.79$
4 pieds 24,00$ 28,00$ 1407.29$ ou 1641.84$
5 pieds 35,00$ 39,00$ 2052.30$ ou 2286.85$
6 pieds 45,00$ 55,00$ 2638.68$ ou 3225.05$
Appelez à la pépinière pour connaître les prix / disponibilités actuels.

INSTALLATION

Préparez une tranchée d'une largeur équivalant à deux fois le diamètre moyen des mottes et d'une profondeur qui correspond à une fois et demie la hauteur des mottes. Assurez-vous de bien ameublir le sol au fond de la tranchée.

Les thuyas poussent habituellement bien dans un terreau composé d'une partie de terre extraite de la fosse de plantation mélangée à une partie de compost et une partie de tourbe de sphaigne. Si le sol existant n'est pas de bonne qualité, vous pouvez le remplacer par une bonne terre à jardin brune un peu sableuse. Mélangez également une ou deux poignées d'os moulus au terreau de chaque plant.

Laissez un espacement d'environ 20 po d'un tronc à l'autre, de façon à ce que le feuillage des thuyas se touche à peine. Les cèdres de 5 et 6 pieds doivent être planté au 30 po et plus.

Une haie fraîchement plantée doit être arrosée trois ou quatre fois par semaine durant une période d'environ un mois. Par la suite, donnez-lui environ 1 po d'eau chaque semaine. En période de canicule, vous pouvez augmenter la dose à 2 po et la distribuer en deux arrosages. La meilleure technique pour arroser une haie est d'installer un tuyau poreux entre les troncs des thuyas. Pour donner une dose de 1 po d'eau, il suffit de laisser couler l'eau dans le tuyau pendant un peu moins d'une heure. Cessez tout arrosage dès la mi-octobre.

ENTRETIEN - TAILLE

Vous pouvez tailler votre haie au moment de la plantation et, par la suite, effectuer une ou deux coupes d'entretien à partir de la fin de juin jusqu'à la fin du mois de juillet. Il importe de ne jamais tailler votre haie après cette date; les coupes tardives stimulent la sortie de nouvelles pousses qui n'auront pas suffisamment le temps de se fortifier avant l'hiver. En outre, la taille laisse des plaies qui peuvent être endommagées par les vents et le froid hivernaux, compromettant ainsi la santé et la survie des plantes. Assurez-vous de ne pas tailler plus des deux tiers des nouvelles pousses.
Ne taillez jamais la tête des thuyas. Une haie doit toujours avoir une forme conique, c'est-à-dire une base deux fois plus large que le haut et un sommet qui, idéalement, présente une forme arrondie. Si vous rabattez sévèrement une haie, les thuyas qui la composent se dégarniront progressivement et finiront par mourir. Bien que les thuyas puissent, à maturité, atteindre une hauteur d'environ 50 pi, une taille régulière et une fertilisation réduite permettront de les maintenir dans des proportions acceptables.

Tailler en forme conique ou pyramidale pour permettre l'éclairage intégral du feuillage. (Les haies droites et à toit plat se dénuderont par le bas et sont fragiles au poids de la neige.

ENTRETIEN - FERTILISATION

La fertilisation n'est pas nécessaire, mais, en plus, elle vous fera travailler davantage. Plus vous fertilisez votre haie, plus elle pousse et plus vous devrez la tailler. Vous pouvez tout de même épandre annuellement du compost à sa base si vous tenez à ce que votre haie apporte rapidement un peu d'intimité dans votre jardin. Tous les printemps, ajoutez environ 1/2 po d'épaisseur de compost au pied de vos thuyas. Cela favorise la formation de nouvelles pousses saines et vigoureuses chez les thuyas qui sont taillés de façon répétitive ou qui ont subi des brûlures durant l'hiver. Les engrais azotés ne sont pas nécessaires à la croissance des thuyas; un apport printanier de compost est amplement suffisant. Si vous tenez tout de même à appliquer un engrais, qu'il soit synthétique ou d'origine naturelle, il ne doit jamais être utilisé après le début du mois de juillet pour éviter la formation de nouvelles pousses qui n'auraient pas la possibilité de bien se lignifier avant l'hiver.

ENTRETIEN - PARASITES

Les périodes prolongées de temps chaud et sec peuvent favoriser la reproduction excessive de certains parasites communs chez le cèdre. Le plus commun de ces parasites est le tétanique (minuscules araignées rouges). Il s'agit d'un parasite normalement sans effet dommageable, mais qui peut faire jaunir tout le feuillage lorsque présent en trop grand nombre. Si vous détectez sa présence et que le feuillage commence à jaunir, alors arrosez le feuillage à l'aide d'un jet d'eau 2-3 fois par semaine (le soir) afin de combattre l'épidémie. (Il est également possible de combattre ce parasite avec des pesticides (ex. Malathion) mais la méthode mécanique par l'arrosage du feuillage suffit amplement à faire tomber les araignées au sol.)

ENTRETIEN - ANIMAUX

Il est fréquent que les chiens urinent sur le bas des cèdres. L'urine de chien brûle le feuillage et peut tuer le cèdre à long terme.

ENTRETIEN - PROTECTION HIVERNALE

En bordure des routes, l'habillement de jute est essentiel afin de protéger les cèdres contre les brûlures provoquées par le sel de déglacement routier.

ENTRETIEN - AUTRES

En aucun cas la garantie de Pépinière Saint-Nicolas ne dispense le propriétaire de la responsabilité d'entretenir et protéger les cèdres de façon appropriée.

QUESTIONS FRÉQUENTES

Quel est l'avantage d'un cèdre cultivé par apport à un cèdre semi-cultivé ?

La densité du feuillage d'un cèdre cultivé est plus élevée que celle d'un cèdre semi-cultivé ou sauvage, une haie de cèdres cultivés atteindra plus rapidement le niveau d'obstruction visuelle recherchée.
De plus, considérant que les cèdres peuvent être plantés à des intervalles minimum de 24 à 30 pouces, la santé générale et la durée de vie de la haie sont favorisées parce que les racines de chaque plant sont plus distancées.

Une haie en cèdres cultivés coûtera-t-elle plus cher qu'une haie en cèdres semi-cultivés ?

Pas vraiment. Nous recommandons de planter les cèdres cultivés à une distance minimale de 24 pouces pour qu'ils demeurent en santé et vous procurent la haie que vous désirez. Vous aurez donc besoin de moins de plants que si vous utilisiez des cèdres semi-cultivés ou sauvages. Et, en raison de la distance entre les plants, plutôt que de dépérir après 7 à 10 ans de croissance, une haie de forte dimension demeurera en santé pendant de nombreuses années.

Quand ma haie sera-t-elle assez dense pour cacher mon voisin ?

Après avoir atteint une hauteur de 4 pieds, la croissance en hauteur des cèdres est normalement d'environ 12 pouces par année et un bon entretien favorisant la croissance en diamètre, permettra rapidement de "cacher le voisin".

Est-ce que je peux tailler ma haie juste avant l'hiver ?

Non, il est normalement recommandé de tailler sa haie 2 fois par année. Une première fois vers la mi-juin après la forte croissance du printemps et une seconde fois vers la mi-septembre permettant aux cèdres de cicatriser avant l'hiver.

Quel est l'avantage d'avoir une motte de terre de 40 lbs enveloppée dans la jute ?

La dimension de la motte permet de récupérer le maximum de racines et favorise l'absorption d'eau. La jute est utilisé pour maintenir l'unité de la motte et l'humidité. Ces 2 éléments sont des ingrédients majeurs pour que la transplantation et la reprise soient un succès.